Nos animaux

  • IMG 0802
  • IMG 0803
  • IMG 0804

Depuis mars 2013, nous élevons un troupeau de vaches de race Blonde d'Aquitaine constitué au départ de 46 vaches, 5 génisses et 4 veaux.

42 veaux sont nés sur l'exploitation en 2013, 35 en 2014, 34 en 2015 et 38 en 2016.

En 2017, nous comptons 90 vaches, génisses et veaux sur l'exploitation.

Les plus beaux veaux femelles sont destinés au renouvellement du troupeau et les veaux mâles sont vendus pour être engraissés ou sont destinés à fournir la viande de nos caissettes de viande de veau à environ 7 mois.

Tous nos veaux restent avec leur mère qui les nourrissent jusqu'à l'âge de 7 mois. Ils ont également accès dans la nursery à un complément spécifique pour la croissance des veaux à base de son de blé, de drèches de blé et de maïs,d'huile de colza, de vitamines A, D3 et E et d'oligo-éléments tels que le fer, le cuivre, le manganèse et le zinc.

 

 

Les vaches sélectionnées pour nos caissettes de viande sont agées d'environ 5 ans et sont nourries avec du foin de luzerne et un aliment sec spécifique constitué de son de blé, de colza, de graines de lin, de tournesol, de féverole et de pois pour optimiser la qualité de notre viande.

Nos animaux sont en pâture du mois d'avril au mois d'octobre avec un accès libre au bâtiment. Le reste de l'année, ils restent à l'étable en aire paillée.

FRIPON, taureau de 7 ans, a rejoint le troupeau en octobre 2013  et assume parfaitement son rôle de géniteur dans le troupeau !

                                          fripon3